Musée Redpath

Collections permanentes du Musée

Des renseignements détaillés sur les collections du Redpath peuvent être obtenus sur
le Réseau canadien d'information sur le patrimoine, RCIP
Musée Redpath

Paléontologie
Conservateur, paléontologie des vertébrés: R.L. Carroll (514) 398-4086, poste 4090 Conservatrice des invertébrés et végétaux: Ingrid Birker (514) 398-4086, poste 4094 - La collection de paléontologie réunit 150 000 fossiles et environ 1 000 spécimens types et dessinés. Fonds particulièrement dignes d'intérêt: les plus anciens fossiles de vertébrés terrestres datant du Carbonifére et provenant de Joggins (Nouvelle-Écosse); la plus importante collection d'invertébrés de l'Ordovicien des basses terres du St- Laurent (30 000 spécimens environ), la plus vieille et la plus importante collection de plantes vasculaires du Dévonien provenant de l'est du Canada; la collection de recherche Stearn de stromatoporoïdes (2 000 coupes environ); une petite collection de fossiles des schistes de Burgess (Colombie-Britannique) ainsi que la collection de Carroll des premiers vertébrés sous forme de moulages en latex et de moulages solides. Des copies du catalogue des fossiles types et dessinés (Alison D. et R.L. Carroll 1972) sont disponibles sur demande.
Haut de la page


Vertébrés terrestres
Conservateur : David M. Green (514) 398-4086, poste 4088 - La collection ornithologique réunit environ 1 500 spécimens de 25 des 27 ordres d'oiseaux. La collection possède des spécimens d'espéces disparues comme un jeune canard mâle du Labrador (Captorhynchus labradorius), une conure de Caroline (Conuropsis carolinensis), quelques os de Dodo (Raphus cucullatus) et de plusieurs espèces menacées comme le courlis esquimau (Numenius borealis). La collection de peaux et de cranes est particuliérement riche en ce qui concerne les petits mammifères du Québec et de l'est du Canada mais elle comprend également des spécimens de presque tous les ordres de mammifères. La collection d'oiseaux empaillés, plus ancienne, provient de la Société d'histoire naturelle de Montréal et a été rapatriée au Redpath aprés la fermeture du musée de la Société en 1926. Dans la collection de mammifères figurent des os d'espéces disparues comme Hydromalis gigas (rhytine de Steller), disparue en 1768, dont le musée possède les mandibules, les deux humérus, le radius et l'ulna et deux vertèbres.
La collection herpétologique embrasse des spécimens du monde entier et notamment des amphibiens du Canada, des Caraïbes et de Nouvelle-Zélande. Elle possède un nombre impressionnant de tissus congelés qui servent de base à des analyses d'ADN et d'isozymes ainsi qu'une collection de tissus préservés pour les préparations de chromosomes.
Haut de la page


Poissons
Conservatrice des invertébrés et poissons: Susan Gabe (514) 398-4086, poste 4092 - La collection de poissons réunit des adultes (1 100 lots environ) et des larves (environ 400 lots). Les poissons de mer proviennent principalement des Caraïbes, de l'Indo- Pacifique et du golfe du St-Laurent. Les poissons d'eau douce proviennent essentiellement des Grands Lacs et du lac Memphrémagog dans le sud-est du Québec. Les larves de poisson sont originaires de La Barbade ainsi que du golfe et de l'estuaire du St-Laurent.
Haut de la page


Invertébrés
Conservateur des spongiaires: Henry Reiswig (514) 398-4086, poste 4089 - Conservatrice des invertébrés et poissons: Susan Gabe (514) 398-4086, poste 4092 - Tous les groupes à l'exception des chélicérates et des insectes sont représentés dans la collection des invertébrés. Celle-ci réunit environ 30 000 lots de mollusques: le Musée possède les collections Carpenter (reçue en 1867, spécimens du monde entier), Mickles-Conde (reçue en 1948, essentiellement des spécimens des Caraïbes et de Floride), Dawson (de l'est du Canada, essentiellement) et Levine (reçue en 1995, spécimens du monde entier). Plus de 2 000 lots d'éponges essentiellement des Caraïbes, viennent compléter la collection de même que la collection complète d'éponges d'eau douce du Québec. Reiswig a réuni la plus grande collection d'éponges siliceuses, hexacti nellides. Celle-ci réunit des échantillons de spécimens types des principaux musées ainsi que des spécimens recueillis à l'occasion d'expéditions en eau profonde. Parmi les coraux figurent des spécimens du monde entier et notamment des Caraïbes, plus particuliérement de la Barbade.
Haut de la page


Ethnologie
Conservatrice: Barbara Lawson (514) 398-4086, poste 4093 - La plupart des 17 000 objets façonnés ethnologiques et archéologiques non canadiens de McGill ont été regroupés au Redpath dans les années 1970. Cette collection d'une trés grande ampleur géographique réunit la deuxième plus grande collection d'antiquités égyptiennes du Canada (objets de cérémonie, momies, poterie, urnes en pierre); des outils paléolithiques d'Europe et du Proche-Orient; des piéces, des objets en verre et des poteries de la Grèce antique et de Rome; des récipients et instruments médicaux du Sri Lanka et une importante collection ethnologique d'Afrique (notamment du Zaïre et de l'Angola), d'Océanie et d'Amérique du Sud, des XIXe et début du XXe siècle. Les objets façonnés archéologiques et ethnologiques font partie de la collection originale du Musée Redpath et ont été complétés par les objets de la Société d'histoire naturelle de Montréal (1827-1926) et du Musée ethnologique de McGill.
Haut de la page


Minéralogie
Conservatrice: Joan Kaylor (514) 398-4086, poste 4091 - La collection minéralogique réunit environ 16 000 spécimens et notamment des échantillons du début du siècle, période importante de collection minéralogique. Les spécimens proviennent du monde entier. Les acquisitions récentes de la collection comprennent des phosphates du Yukon, des minéraux du mont St-Hilaire et de la Carrière Francon à Montréal. Ces deux sites abritent des minéraux rares parmi lesquels on recense la wéloganite, la dresserite, la donnayite et la hilairite, dont certains ne se trouvent que dans quelques rares localités. Les collectionneurs continuent de faire des dons et les spécimens en double peuvent faire l'objet d'échanges commerciaux. La collection de roches réunit 400 à 500 spécimens.
Haut de la page